Pattaya

Pattaya

Pattaya (พัทยา) est une ville de Thaïlande, station balnéaire internationalement connue, située dans la province de Chonburi, sur le golfe du Siam, à 147 km au sud-est de la capitale Bangkok.

Pattaya n'est qu'un petit village de pêcheurs jusqu'au milieu des années 1960. Ce sont les militaires américains, stationnés sur la base aérienne d'U-Tapao, quelques 70 km plus à l'est, qui font connaître cette baie agréable pourvue d'une plage en arc de cercle de 4 km de long. Ils sont les premiers à motiver la construction de bungalows et de petits restaurants. La guerre du Viêt Nam terminée et les militaires partis, un embryon de tourisme se développe, qui à partir de 1980 connaîtra un développement vertigineux. Les touristes russes, indiens et chinois arrivent massivement à partir des années 2000.

L'activité touristique actuelle

Depuis les années 1990, les autorités municipales cherchent à atténuer la réputation sulfureuse de la ville et à orienter l'activité vers le tourisme familial. La nouvelle bourgeoisie de Bangkok est particulièrement visée puisque Pattaya est la station balnéaire la plus proche de la capitale. Cependant, les Thaïlandais privilégient pour leur villégiature la ville de Rayong.

Pattaya est désormais la première station balnéaire de Thaïlande par le nombre de touristes la fréquentant. Bien que les plages de Pattaya soient polluées, un tourisme de masse s'est installé, tourisme essentiellement orienté vers l'industrie du divertissement et du sexe. La ville de Pattaya est principalement constitué de deux avenues parallèles (Beach Road et Second Road) liées entre elles par des rues perpendiculaires (appelés soi) à l'activité frénétique. Les personnes désirant plus de tranquillité se dirigeront vers Jomtien, quartier sud de Pattaya plus calme et a la mer plus propre. Les îles autour de Pattaya méritent également une visite notamment l'ile de Koh Larn célèbre pour son récif et ses activités nautiques.

La ville de Pattaya a la particularité d'être peuplée presque exclusivement par des habitants d'autres régions de la Thaïlande (souvent le Nord-Est), attirés par les revenus du tourisme. Beaucoup de femmes et d'hommes viennent dans l'espoir de gagner de grosses sommes par la prostitution, ou en nouant une relation avec un riche étranger. Beaucoup aussi viennent tout simplement pour faire les tâches ordinaires nécessaires au fonctionnement d'une ville touristique, offres de biens et services pour les touristes et résidents occidentaux, ou pour les Thaïs.

Presque tous les habitants thaïs de Pattaya sont en quelque sorte envoyés en mission par leur famille pour envoyer de l'argent. Beaucoup doivent renoncer de la sorte à vivre auprès des leurs, souvent même se séparer de leurs enfants. La plupart des femmes qui se prostituent ne le font pas librement : même si beaucoup n'ont pas de proxénètes, elles subissent une pression très forte de leur famille, pression qui continue souvent même quand les parents ne sont pas dans la misère, ceux-ci renonçant difficilement à cette source d'argent facile. La culture thaïe met la dévotion et l'obéissance filiales à une place très haute dans la hiérarchie des valeurs.

Un problème social spécifique vient aussi du système de sécurité sociale existant (depuis peu) en Thaïlande : les frais médicaux sont pris en charge par l'État uniquement dans la région d'origine. Or, très peu d'habitants de Pattaya sont originaires de la région. Ils ne peuvent pas avoir accès aux soins gratuits. Il revient aussi très cher de faire des tests de dépistage du sida, et la plupart des femmes y renoncent, sauf si l'homme qui fait appel à leurs services prend le test en charge. La réputation de richesse et d'argent facile de Pattaya fait qu'il y a très peu d'association proposant une aide médico-sociale, et l'accès au test du sida est rendu encore plus difficile par la honte que représente cette maladie pour les Thaïs, la peur d'être humilié devant les médecins.

Attractions

  • Beach Road peut être comparée à la Croisette à Cannes. Route parsemée de boutiques, restaurants et centres commerciaux longeant la mer sur plus de 4 km, Beach Road s'arrête pour laisser place à Walking Street (la rue piétonne).
  • Walking Street ne s'anime que du crépuscule jusqu'à tard dans la nuit : c'est le haut-lieu de la vie nocturne de Pattaya, comprenant de très nombreuses boîtes de nuit (Lucifer, Tony's Disco, Marine, etc., pour la plupart d'entrée gratuite), de restaurants de fruits de mer et de bars en tout genre (gogo bar, BJ bar, beer bar).
  • Sports : Ils sont nombreux dans cette grande station : on trouve plusieurs terrains de golf et de très nombreux parcours remarquablement entretenus à moins de trente minutes du centre de Pattaya, ainsi que de nombreuses salles de musculation, de badminton, trois bowling et bien sûr plusieurs écoles de boxe Thaï.
  • Le Sanctuaire de la Vérité n'est pas un temple mais, comme son nom l'indique, un sanctuaire de synthèse religieuse situé "soi 12" sur Pattaya-Naklua Road à Pattaya. En construction depuis plus de 20 ans, les travaux devraient encore durer plus de 10 ans... Une architecture entièrement en bois d'environ 100 mètres de haut sur autant de longueur et largeur et décorée dans les styles birman, cambodgien, indien et thaï. Le promoteur de ce projet privé avait comme objectif de donner du travail à de nombreux sculpteurs sur bois. Il se visite moyennant un droit d'entrée. À proximité, le visiteur peut profiter d'un spectacle de dressage de dauphins.
  • Le Siracha Tiger Zoo, à 25 Km de Pataya, présente de nombreux spectacles mis en scène avec des tigres et crocodiles.
  • Jomtien Park (plus connu sous le nom de Pattaya Park) est un parc d'attraction, à l'origine grand parc aquatique, situé au pied de la tour de Jomtien qui comporte un restaurant tournant, de nombreuses attractions sont présentées, la plus périlleuse étant le téléphérique où l'on descend la tour accroché par un simple harnais. L'ensemble a été racheté par des intérêts russes en 2001.
  • Alcazar, Tiffany's sont de célèbres cabarets situés à Pattaya mettant en scène travestis, chanteurs et danseurs.
  •  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site